Retour aux associations

AREV

Association pour la restauration de l’église de Villette

Renseignements

Isabelle ROUSSEL

Téléphone

04 74 35 66 29 ou 06 19 92 12 77

L'Eglise de Villette-sur-Ain en automne

Association pour la restauration de l’eglise de Villette

L’association pour la Restauration de l’Eglise de Villette a joué un rôle déterminant dans la mise en route de la restauration de l’église. Avec l’aide de la commission de l’Art Sacré de l’Ain, l’association a obtenu la mise l’inventaire des objets d’art de l’église et des peintures de J. SCOHY.

Depuis 1990, l’A.R.E.V. organise un concert annuel de musique classique, avec le concours de l’Ensemble Scohy et de musiciens membres des grands orchestres nationaux.

L’engagement de la municipalité ainsi que les subventions du Conseil Général et de l’état ont permis de poursuivre la restauration de l’église et de commander les missions archéologiques successives. L’église ainsi rénovée a pu être rendue au culte en 2002.

L’église ouvre ses portes au public

L’église Saint-Martin de Villette-sur-Ain sera ouverte tous les jeudis de 17h à 19h pendant les mois de Juillet et Août 2023.

L’AREV a pris en charge la restauration de la poutre de gloire

L’AREV a pris en charge la restauration de la poutre de gloire. En effet, l’église est romane mais elle a été enrichie au cours des siècles. Le XVIIIème siècle est particulièrement riche parce qu’il correspond à une période de renouveau de la spiritualité dans les campagnes. L’ébéniste P. Vidgrain vient de terminer le traitement et la restauration de la poutre de gloire qui était dévorée par les cirons. Ce crucifix en bois, sur lequel le Christ présente une figure naïve sépare le choeur de l’abside par deux volutes en bois. La poutre de gloire, ainsi nommée, montre que la mort du Christ est un passage vers la gloire de la résurrection matérialisée, dans l?abside, par la présence de l’autel et du tabernacle. Cependant l’autel baroque, entièrement doré est d’une facture plus riche que ce crucifix très rustique. Quels sont les commanditaires de ces objets de culte et d?o